Par Stéphane Dubois
Publié le 24 janvier 2016
Les salariés et les actifs du monde du travail sont soumis à des positions statiques prolongées et répétitives qui, cumulées au stress fait le lit de nombreuses pathologies que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a regroupée sous le nom de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
Les TMS sont la première cause de maladies professionnelles en France, et représentent 70% des maladies professionnelles actuellement reconnues (source, travailler-mieux.gouv.fr). Un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé lié au stress au travail (source INRS).
Les Troubles Musculo-squelettiques (TMS) et le stress se manifestent le plus souvent par des cervicalgies, lombalgies, douleurs dans les membres supérieurs et les épaules, tensions musculaires. Or, ce sont les principaux champs d’action de l’ostéopathie, là où elle prouve toute son efficacité et rencontre ses meilleurs résultats.
Faire intervenir un ostéopathe au sein de l’entreprise c’est offrir aux employés un mieux -être, mais également l’évaluation, par l’expertise de l’ostéopathe, des mauvais gestes, des mauvaises postures qui créent et entretiennent les TMS. Les meilleurs résultats s’obtiennent donc par une action curative en consultation suivie ou précédée d’une action préventive en atelier de formation.
Les résultats obtenus démontrent l’efficacité de l’ostéopathie en matière de prévention : suppression des douleurs des TMS et meilleure concentration avec pour effet dans l’entreprise un meilleur rendement, une diminution de l’absentéisme et une amélioration du climat social.